Et puis, comme je devais complèter mon stock, j'en ai profité pour faire un petit tuto.
Donc, pour commencer, voici celles que j'avais déjà en stock :
Celle de gauche n'est pas une fabrication maison, j'avais commencé par en acheter une pour tester et voir comment c'était fait. C'est une de la marque "Lunapads", on les trouve très facilement sur le net.
Et maintenant, le tuto (un peu différent de ma façon de faire habituelle mais je voulais que le PUL soit visible). Voici les différentes étapes :
1/ Tout d'abord, il faut un patron. On en trouve plusieurs sur le net, le mien vient de là (en plus il y a plein d'explications sur l'utilité des lavables et même un tuto mais ma façon de faire est un peu différente).
2/ Les découpes :
3/ J'assemble les 2 épaisseurs de tissu absorbant avec un point zigzag (ce n'est pas indispensable mais, ça évite que ça bouge pas la suite)
4/ Je positionne puis je pique la partie absorbante sur l'envers de la suédine avec un point droit
5/ Epingler (dans les marges de couture pour préserver l'étanchéité du PUL) le PUL et la suédine endroit contre endroit
6/ Couper les marges à 2/3 milimètres de la couture (un petit peu plus au niveau de l'ouverture)
Puis retourner :
7/ Maintenant il faut refermer l'ouverture. Pour ça, je fais une piqure au point droit tout autour de la serviette à environ 1 mm du bord
8/ Pour finir, il suffit de coudre un bouton pression. Et voilà le résultat :
Intérieur
Et pliée :
Maintenant il ne me reste plus qu'à tester (ce qui ne devrait malheureusement plus tarder ...) pour voir ce que ça donne.
Pour info, d'habitude je ne double pas toute la serviette de tissu absorbant, juste la partie centrale. En fait, je commence par les étapes 5 / 6 et 7 mais en utilisant 2 épaisseurs de coton. Ensuite, je réalise l'étape 1 en utilisant une épaisseur de PUL + une épaisseur de microfibre + une épaisseur de coton pour que la microfibre de soit pas au contact de la peau. Et enfin, je couds la partie absorbante sur la serviette.
C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que c'est assez clair sinon n'hésitez pas à demander.
EDIT du 09/01/2009 : ça y est, j'ai testé (et oui, encore une fois ...) et c'est le top !!!! Cette SHL est super absorbante, fine, confortable... bref, on oublie presque qu'elle est là. Vivement que je reçoive ma commande de l'ArBrinic pour pouvoir en faire plein d'autres ! (par contre, pour aller avec le PUL que j'ai commandé il faudra que je trouve de la suédine rouge, le blanc c'est joli mais il reste malgré tout toujours quelques petites tâches)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire