mercredi 12 novembre 2008

OPK ... 3 petites lettres à priori inoffensives ...

Mais, qui ne le sont pas tant que ça ... OPK, Ovaires PolyKystiques ...

Tout a basculé un matin d'avril 2007, je me suis réveillée avec une très forte douleur à l'ovaire droit (j'ai déjà été opérée de l'appendicite donc, c'est pas ça), impossible de me lever ou de marcher. Direction le cabinet de mon médecin traitant qui pense tout de suite grossesse extra utérine ou kyste. Prise de sang en urgence au labo : négative, la GEU est éliminée. Je file aux urgences pour avoir une écho : verdict un kyste de plus de 4cm sur l'ovaire droit. On me file mon écho en me disant "c'est pas grave madame, ça va partir tout seul, prenez du doliprane pour la douleur" Il à jamais eu un kyste lui ! je peux toujours bouffer toute la boîte de doliprane, ça me fait rien de rien ! J'appelle donc mon gygy qui ne peut me recevoir qu'une dizaine de jours plus tard mais, qui me dit que si vraiment la douleur persiste, je peux aller le voir avant. Finalement, je tiendrais le coup et ça passera (ça passe toujours, maintenant je le sais ...).

Début mai, je vais donc voir mon gygy qui regarde mes échos et qui commence à faire la grimace. Il ne dit rien, il me dit juste "on va faire une écho pour vérifier que c'est bien parti", on change de pièce et il commence l'écho et là ... il ne dit plus un mot, je vois son visage changer totalement d'expression et j'ai compris, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, je m'en doutais, je le savais ...

L'écho finie, on repasse dans son bureau et ces fameuses 3 petites lettres entrent en scène : OPK ... je n'ovule pas ... pour moi, le monde s'écroule. Jusque là, je pensais que j'avais besoin d'un peu de temps pour tomber enceinte, que c'était normal et voilà que sans ménagement on m'annonce que je ne suis pas capable de faire un bébé ! Je me suis d'un coup sentie totalement vide, inutile, incapable, ect... c'est un sentiment difficile à expliquer et que seules celle qui sont passées par là peuvent comprendre.

Je suis donc ressortie de mon rdv avec un paquet d'ordonnances pour divers examens et un autre rdv pour savoir ce qu'on va faire.
Juin 2008 : Je retourne chez mon gygy avec mes résultats, il décide de commencer les stimulations. On commence par le Clomid + Duphaston. Clomid à partir de j3 et pendant 5 jours puis, Duphaston pendant 10 jours à partir de j16. Et bien sûr, il faut continuer la courbe de température ... On tente ça pendant 3 mois et on fait un point. Je repart sans trop d'espoir que ça marche, mon gygy n'a pas l'air très optimiste.
Juillet 2008 : 1er mois de Clomid, 1er échec, ma courbe continue à rester désespérément plate ... Sur le coup, j'ai versé beaucoup de larmes mais bon, chaque cycle apporte un nouvel espoir on a donc continué 2 mois de plus mais, sans aucun résultat.
Septembre 2008 : Nouveau rdv gygy, à peine arrivée dans son cabinet je fond en larmes en lui tendant mes courbes, il n'est pas surpris il s'en doutait. Il faut maintentant vérifier mes trompes et on passera aux injections. Je repars donc avec mon ordonnance pour passer une hystérosalpingographie.
22 septembre - 8h : J'ai rdv à la clinique pour cette fameuse hystéro, mon chéri est avec moi, heureusement ! On est tous les 2 morts de trouille on a tellement peur d'entendre encore une mauvaise nouvelle ... On m'appelle, c'est mon tour ... On m'avait prévenue mais ça a été pire que je l'avais imaginé, pour moi ça a été extrèmement douloureux heureusement, j'ai eu les résultats en temps réel et, tout va bien de ce côté là ! ouf !
22 septembre - 12h : rdv gygy, pour la 1ère fois depuis 5 mois j'arrive avec le sourire, j'ai enfin une bonne nouvelle mes trompes sont parfaites ! On va donc commencer les injections dès le prochain cycle, l'espoir revient. Il m'explique tout et je repart avec mon ordonance de Gonal-F et d'Ovitrelle.
16 octobre 2008 : Je commence enfin un nouveau cycle, le 14ème et le 1er sous Gonal+Ovitrelle. C'est un immense espoir qui sera malheureusement réduit à néant quelques jours après l'injection d'ovitrelle censée déclencher l'ovulation. Mon beau follicule de 21mm de se transformera pas en ovule mais, encore une fois en kyste, ma courbe restera encore une fois plate, inutile ...
Aujourd'hui, j'attends encore une fois qu'un nouveau cycle commence, ce sera le 15ème en 17 mois, bientôt 18 ... Il ne devrait pas tarder, aujourd'hui ou peut être demain ... dans 5 jours, je vais recommencer mes piqures quotidiennes de Gonal-F mais cette fois ci sans grands espoirs.
Encore une fois, on verra bien ...

Aucun commentaire: